TF1 attaque en justice en mettant en avant que la chaine payait plus de 3,3 millions de francs de droits pour Télé Foot 1. France 3 réplique en invoquant le droit à l’information. Avril 1985 : TF1 débourse 2 millions de francs pour diffuser le match Bordeaux-Juventus, demi-finale retour de la Coupe d’Europe des Clubs Champions. L’arbitre appelle au retour au vestiaire comme c’est la règle mais le match n’a jamais repris, les joueurs albanais refusant de continuer la rencontre. La rivalité entre TF1 et Antenne 2 éclate à propos de l’épopée stéphanoise en 1976. Un tirage au sort est même organisé pour savoir laquelle des deux chaines retransmet la rencontre des Verts. Les Espagnols tentent de repartir proprement, mais le pressing italien est soutenu. Le 31 mai 1975, la finale du premier championnat de France féminin est diffusé en direct sur la télévision française. La finale est retransmise dans 90 pays pour une audience estimée à un milliard de téléspectateurs.
Les mesures d’audience sont très aléatoires à l’époque, mais il est clair que ce match constitue l’une des toutes meilleures audiences télé de tous les temps en France. ITV et la BBC chipotèrent pour renouveler le contrat concernant l’émission du samedi soir « match of the day » et poussèrent la Football League à la signature de cet accord. C’est un contrat de quatre ans. La France perdit la majorité de ses territoires nord-américains, Canada inclus, au profit du Royaume-Uni de Grande Bretagne au cours de la guerre de Sept Ans (1756-1763), perte confirmée par le traité de Paris. 2 octobre 1983 : Premier match de championnat d’Angleterre diffusé en direct sur une télévision britannique depuis 23 ans : Tottenham Hotspur-Nottingham Forest. Le 9 septembre 1992, le nouveau Parken Stadium, ultérieurement rebaptisé Telia Parken est inauguré par un match amical disputé contre l’Allemagne, match au cours duquel le Danemark s’incline 2 buts à 1, maillot colombie ce stade reconstruit sur les ruines du Idrætsparken devint le plus grand site du Danemark avec une capacité de 42.358 spectateurs. Robert Chapatte et Roger Couderc repoussent ces propositions, précisant même qu’une émission qui proposerait des buts de football n’intéresserait personne.
Conséquence de ces accords : TF1 met la main sur le football avec « Télé-Foot », « Multi-Foot », le transfert de Thierry Roland-Jean-Michel Larqué d’Antenne 2 à TF1 et la diffusion des matchs de l’équipe de France. Ces livres sont la principale source d’information pour les Coréens au sujet de leur Histoire, mais font souvent œuvre de propagande. Cette diffusion fait suite à un accord valable pour deux saisons à hauteur de 4,6 millions de livres plus 300 000 livres de compensation pour le club recevant prévoyant la diffusion de 5 matchs par saison en direct sur la BBC le vendredi soir et 5 matchs par saison en direct sur ITV le dimanche après-midi. Borelli accepte 50 000 F de TF1, mais la Ligue intervient et fixe le montant des droits de cette partie à 150 000 F. À titre indicatif, précisons que la recette aux guichets s’élevait ce soir-là à 4 700 000 F. Laval-Austria sera facturé 295 000 F les jours suivants. Elle est diffusée dans 80 pays pour un public estimé de 700 à 800 millions de téléspectateurs. 1986 : Tout compris, la télévision a versé au football français environ 65 millions de francs durant l’année 1986 en droits de diffusion.
Tout le monde prend conscience que le football est le seul sport capable de provoquer de tels mouvements populaires en France. Par conséquent, les Canadiens français ne peuvent exercer leur religion – ainsi le serment du Test est obligatoire pour toute personne voulant occuper une charge civile – et l’utilisation de la Coutume de Paris (droit coutumier originaire du Nord de la France) est remplacée par la Common law, droit coutumier britannique. L’ailier gauche français temporise un peu et sert en retrait Alain Giresse qui décoche une frappe à la limite de la surface. Le renforcement de la réglementation routière à quelque peu inversé la tendance, mais les habitants du pays demeurent de gros buveurs. Années 1910 : Rafael Moreno Aranzadi Pichichi (A). Les années 1978/1979 sont marquées en Angleterre par le « Snatch of the day » d’ITV. En fait, les officiers de ce détachement du 32e Bataillon étaient tous des anciens membres du 2e Bataillon qui avait resté en Angleterre afin d’entraîner les troupes du 32e Bataillon. Tout comme en 1970, les matchs sont disputés à midi et en milieu d’après midi afin de permettre des diffusions en « prime time » sur le vieux continent, décalage horaire oblige.